INSTANT INTERVIEW

Entretien avec Christophe Gougeon, nouveau directeur sportif de l'ES Bonchamp Football qui se livre sur ses nouvelles responsabilités au sein du club.

christophe gougeon2.jpg

1 – Bonjour Christophe, tu es le Directeur Sportif du club de l’ESB Foot. Peux-tu te présenter en résumant ta carrière, ton parcours ?

 

 J'ai commencé le Football à Montaudin dans le Nord de la Mayenne puis j'ai signé à l’Ernéenne en DSR Ligue de l’Ouest à 17 ans. En 1981, je crois qu’il y a eu la création de la Ligue du Maine et nous jouions en DH Ligue du Maine. Je suis parti sur Paris pour des raisons professionnelles et j'ai signé en DH Ligue de Paris à l Asptt de Paris. Puis j'ai signé en D4 à Juvisy avant de revenir à l’Asptt. En 1990, suite à de nombreuses blessures, j’ai signé comme Coach de l’équipe B de l’ernéenne avec Jacques Leray Futur président de Bonchamp, puis en 1992, je suis devenu coach des 15 ans de Bonchamp sous la présidence de Jacky Ory. Par la suite, j'ai été entraineur environ 13 ans à Bonchamp dans différentes équipes dont 6 ans en DH et j'ai été membre du bureau et responsable technique. J'ai rejoint le club d’Evron comme entraineur en septembre 2015 et ce pendant 3 saisons. 

 

2 – Le Directeur Sportif change relativement d’attribution en fonction des clubs. Quel est ton rôle exact à l’ESB ?

 

 Pour cette année, le contexte était différent, tout était à reconstruire puisqu'il ne restait plus que 21 joueurs Seniors et il y a eu le départ de 5 entraineurs dont certains avec diplômes, il fallait également rencontrer les parents et joueurs des différentes catégories pour redonner confiance et pour comprendre ce qu’il s’était passé dans les années précédentes et ainsi mettre en place un nouvel élan.  

 

3 – Aujourd’hui, comment travailles-tu avec le Président et sa gouvernance ?

 

 Je ne suis ni membre du bureau et du CA, le président et son équipe ont une entière confiance en ce que je fais et je partage régulièrement avec le président. Je lui rends compte sur ce qui est mis en place et / ou je demande son avis. 

 

4 – Quelle est la nature de tes relations avec les entraineurs ?

 

 Je suis bien sûr à l’origine de l’arrivée de quelques entraineurs avec qui j'ai déjà travaillé et cela se passe très bien. Également, avec Cyrille l’huissier, l'entraineur principal du club où nous avons mutuellement appris à se connaitre. 

5 – Sur le plan sportif, quels sont tes objectifs ?

Pour le moment, je souhaitais retrouver le club que j'avais connu avec de la convivialité, du bonheur, l’envie de se retrouver, de proposer des équipes qui pratiquent leur sport en compétition et d’autres dans un esprit plus convivial. Je souhaitais également que Bonchamp retrouve tous ses joueurs qui ont quitté le club et en privilégiant l’intégration des plus jeunes. Chaque joueur qui prend une licence doit se voir proposer une équipe à son niveau.  C'est pourquoi je ne parlerais pas d’objectifs sportifs, bien sûr j’aimerais que les seniors conservent leurs niveaux actuels et les jeunes retrouvent la Ligue, mais mon premier but est de restructurer le club et que chacun y trouve son bonheur pour cette année et de préparer la prochaine saison plus sereinement.

 

6 – De par tes responsabilités, tu es un acteur majeur du club. Quelles sont tes priorités ?

 

 Non, je ne dirais pas cela, oui j'ai un rôle important sur la structure sportive mais croyez-moi un bon président avec une équipe très impliquée et déterminée sont également hyper important. J'y associerais, car nous en avons besoin, une équipe municipale très impliquée et très motivée.

 

7 –Que faut-il améliorer selon toi sur le plan sportif, structurel ou administratif pour rendre le football séduisant ?

 

 Je crois que personne ne peut rendre le football séduisant, seule la compétence de chacun au service de l’autre, l’envie de chaque membre du club et le bonheur de partager ensemble notre sport favori rendra le football séduisant surtout pour des clubs comme nous.

 

8 – Comment allies-tu les deux casquettes de Directeur Sportif et Coach des catégories U14/U15 ?

 

 Je reconnais que je vieillis beaucoup trop vite et il m'est parfois très difficile de gérer les deux (3 entrainements plus un match par semaine et la structuration du club ) mais cela m'apporte également de très grande satisfaction sur le plan relationnel et humain.

 

9 – Une belle journée type pour un Directeur Sportif c’est quoi ?

 

 Aujourd’hui je remercie ma femme de sa patience car je passe vraiment beaucoup de temps au foot comme beaucoup d’autres et je suis sûr que dans quelques semaines je pourrais profiter plus de chaque moment. 

 

10 – Si tu avais un mot, un adage à adresser aux joueurs de l’ESB, quel serait-il ?

 

Portons Haut et Fort les couleurs de l’ES Bonchamp Football avec comme axes prioritaires Humilité et Convivialité.

 

Merci Christophe